Partager

Tout savoir sur le VL8

Fonction du tunnel-réservoir VL8

Le VL8 est un tunnel-réservoir qui permet d’acheminer les eaux usées du sud de l’agglomération parisienne depuis la ville d'Athis-Mons (91) vers l’usine du SIAAP située à Valenton (94) et sa station de pompage et d'épuration SÉSAME.

Il répond à un double objectif :

  • Eviter les déversements d’eaux non traitées dans le milieu naturel en temps de pluie et ainsi limiter les impacts bactériologiques sur le milieu
  • Pouvoir mettre en chômage l’émissaire historique pour assurer des opérations de maintenance L’émissaire VL8 est un tunnel-réservoir.

Il peut donc être utilisé :

  • En mode Réservoir, afin d’augmenter les capacités de stockage du bassin versant de SESAME. Ce bassin versant (principalement en réseau unitaire) est en effet celui qui présente, par temps de pluie, le plus d’apports d’eaux pluviales dans son réseau. C’est cet usage qui sera privilégié en 2024.
  • En mode Transport, afin de transporter les apports du bassin versant du SYORP (Syndicat de l’Orge) dans un premier temps, puis à terme du SYAGE (Syndicat mixte pour l'Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres), jusqu’à la station de pompage du SIAAP à Valenton.

Il permet ainsi de réduire les risques de déversements au milieu naturel en cas de pluie ou de chômage d’équipement. Pour 2024, seules les eaux du SYORP seront collectées (1,15 m3/seconde soit 60% de la capacité de VL8) en cas de défaillance du réseau actuellement utilisé.

Le VL8 fait partie des ouvrages que le SIAAP a construit dans le cadre du Plan baignade.

Pendant les Jeux Olympiques Paris 2024, situé en amont des sites où se déroulaient les épreuves de triathlon et de nage libre dans la Seine, le VL8 a permis, lors des gros épisodes pluvieux, d’éviter des déversements d’eau non traitée et donc de retrouver plus rapidement une qualité d’eau de la Seine compatible avec la baignade.

Plus de 30 000 m3 ont ainsi été retenus dans VL8.

 

télécharger le communiqué de presse

Un parcours de 9km d’Athis-Mons (91) à Valenton (94)

4 ans de travaux

  • Construction d’un tunnel réservoir de 2,5 à 3 m de diamètre sur 8,5 km par tunnelier et micro-tunnelier avec une pente régulière en long sans siphon
  • Construction de 5 puits (Athis, Vigneux 10 et 15, Orly et Sésame) utilisés comme ouvrages de génie civil permettant le montage des machines en vue du creusement de tunnel, puis leur démontage et des galeries de recul associées
  • Creusement des galeries et équipement par voussoirs en béton bas carbone
  • Construction et mise en service d’un équipement et adaptation d'une capacité supplémentaire à la station de pompage de Sésame

 

2023-05-BESSAC VL8 Valenton Photo ©Yves CHANOIT   2023-05-BESSAC VL8 Valenton-Photo ©Yves CHANOIT   
©Yves CHANOIT

Les dates clés

L'observatoire du chantier

Pendant les travaux, le SIAAP a réalisé un suivi par un écologue des chantiers. Des mesures de bruits ont également été menées.

Des documents d’informations sur le chantier ont été produits pour présenter le chantier aux riverains.  

Télécharger le carnet de chantier (VL8 flyer chantier)

Télécharger les informations pour les lots 1 et 2 entre les communes de Vigneux-sur-Seine et Valenton

Télécharger les informations pour le lot 2 entre les communes de Vigneux-sur-Seine et d'Orly

Télécharger les informations pour le lot 3 entre les communes d’Athis-Mons et de Vigneux-sur-Seine