Séminaire annuel MOCOPEE au SIAAP

Ce mardi 22 novembre, La Cité de l’Eau et de l’Assainissement a accueilli à Colombes (92) de nombreux scientifiques et chercheurs lors du séminaire annuel Mocopee.

Mocopee (Modélisation, contrôle, et optimisation des procédés d'épuration des eaux) a pour objectif d’optimiser la gestion opérationnelle des systèmes d'épuration pour diminuer les coûts et les impacts environnementaux. Ce programme s’articule autour de quatre axes : la métrologie, la modélisation, le contrôle-commande et les concepts innovants.

En métrologie, il s'agit de construire de nouveaux outils pour redonner un caractère opérationnel au suivi : mesurer les émissions de nitrites ou de N2O par exemple.

Dans l'axe modélisation, plusieurs outils ont déjà été développés : SimBio, qui modélise le fonctionnement des biofiltres, SimDec pour les décanteurs et SimMem pour les bioréacteurs à membranes. Ces outils sont utilisés pour tester de nouveaux systèmes de contrôle-commande.

Pour les concepts innovants, le SIAAP travaille déjà avec la société Watchfrog pour tester sa technique de détection des micropolluants par une analyse de toxicité sur le vivant.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

Nous écrire

Tous les contacts