Le SIAAP partenaire d’une étude inédite sur les déchets plastiques

Acteur majeur de la COP 21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) aux côtés des grands syndicats publics urbains de la Métropole parisienne, le SIAAP continue son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Le SIAAP, en partenariat avec le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) et dans le cadre de son réseau de mesure en Seine (MeSeine), a lancé une étude inédite sur la contamination des rivières par les plastiques en milieu urbain.

Les campagnes de prélèvements des eaux de la Seine et des eaux usées de l’usine du SIAAP, Seine Centre, ont permis aux scientifiques de mettre en évidence les conclusions suivantes :
- l’eau de la Seine véhicule de 2 à 500 micro-fragments de plastique/m3
- les usines du SIAAP éliminent efficacement ces nouveaux polluants, véritables dangers pour la faune aquatique.

Problématique environnementale reconnue pour les milieux marins depuis les années 70, la question de l’impact des micro-fragments de plastique sur l’écosystème se pose aujourd’hui pour les fleuves.

 

Le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains LEESU est un laboratoire commun de l’École des Ponts ParisTech, l’Université Paris-Est Créteil et AgroParisTech. MeSeine, Mesures en Seine, est un outil d’évaluation de la qualité de la Seine en agglomération parisienne.

Pour en savoir plus, visitez :
Le site du LEESU 
MeSeine sur www.ecole.siaap.fr  

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

Nous écrire

Tous les contacts