Le SIAAP et SUEZ présentent l'innovation BioGNVAL

Belaïde Bedreddine, Président du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) avec les administrateurs du SIAAP, et Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ, ont présenté ce lundi 9 mai, sur l’usine de Valenton (Val-de-Marne), l’innovation BioGNVAL.

Cette innovation permet de transformer une partie des eaux usées d’Ile-de-France en biocarburant liquide. Cet événement a eu lieu en présence de Chantal Jouanno, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, Joëlle Colosio, Directrice régionale Ile-de-France de l'ADEME, des élus du Val-de-Marne, et de l’ensemble des entreprises ayant participé au projet (ENGIE, IVECO, Cryo Pur, Thermoking).

Le démonstrateur industriel BioGNVAL est le premier en France à valoriser le biogaz issu du traitement des eaux usées en biocarburant liquide (BioGNL), une énergie renouvelable, facilement stockable et transportable.

Soutenu par le programme Investissements d’Avenir de l’ADEME, ce projet lancé en février 2013 par le SIAAP et SUEZ, exploitant de la station de Valenton (800 000 m3 d’eau/jour), visait à démontrer la faisabilité technico-économique à grande échelle de la production de gaz méthane liquide à partir de biogaz, afin de développer la filière au niveau mondial. 

Aujourd’hui finalisé, le projet BioGNVAL, démontre que l’on peut produire grâce à nos eaux usées un carburant propre qui n’émet pas de particules fines et qui réduit de 50% les émissions sonores et de 90% les émissions de CO2 par rapport à un moteur fonctionnant au diesel. 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

Nous écrire

Tous les contacts