Émission de gaz à effet de serre : une amélioration continue

Le SIAAP a mis en place, fin 2009, une stratégie de développement durable dont l’une des ambitions est de lutter contre le réchauffement climatique. Son dernier bilan en la matière, publié fin 2015, montre la réelle implication du Syndicat et les progrès réalisés.

Dans une logique d’amélioration continue, le SIAAP évalue chaque année ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, ses actions ont réduit de 10 % les émissions liées à la consommation énergétique, à l'utilisation de réactifs et de produits chimiques. Parallèlement, le SIAAP renforce ses efforts en évitant une hausse de 5 % des émissions dues à la production de biogaz. Efforts en partie masqués par une hausse des émissions en rapport avec les investissements de mise aux normes des usines du SIAAP et de la refonte de Seine aval.

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement oblige les entreprises et les collectivités de plus de 50 000 habitants à effectuer, tous les 4 ans, un bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Le bilan du SIAAP, publié le 5 décembre 2015 et couvrant l’année 2014, indique 152 000 tonnes d’équivalent CO2 émises. 30 % des émissions relèvent de l’énergie fossile (ex. gaz naturel, fuel, électricité), 32 % des immobilisations (génie civil, gros matériel ex. pompes…) et  % des réactifs.

 

Consulter le bilan d’émissions de gaz à effet de serre

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

Nous écrire

Tous les contacts