Délégation libanaise au SIAAP

Mercredi 11 juin 2014, une délégation libanaise était présente au SIAAP dans le cadre de l'organisation de visites techniques en France. Au cours de la journée, les membres de la délégation ont pu rencontrer Jacques JP Martin, Vice-Président du SIAAP, en charge du suivi de ce projet de coopération.

Cette visite avait d'une part pour objet de présenter le SIAAP aux participants libanais et l'histoire de l'assainissement à Paris, et d'autre part, de leur faire découvrir des ouvrages d'assainissement adaptés aux petites et moyennes communes (visites organisées en lien avec l'AESN). En effet en 2013, le SIAAP s'est engagé dans un partenariat avec le Comité des Maires Libanais (équivalent de l'Association des Maires de France) afin de mener un projet national d'appui aux municipalités libanaises dans le domaine de l'assainissement.

Ce projet s'inscrit dans la continuité du partenariat avec les trois fédérations du Sud Liban et a pour objectif de diffuser à l'échelle nationale, la méthodologie de travail adoptée avec les trois fédérations et l'Etat libanais pour la réalisation des schémas directeurs de gestion des eaux usées.

Le Projet National d'Appui au Renforcement des Capacités des Municipalités Libanaises et du Dialogue avec les Autorités Nationales dans le Domaine de l'Assainissement a reçu un soutien financier important de la part du Ministère des Affaires Etrangères.

Il repose sur la mise en œuvre de diverses activités :

 

  1. Conduite d'une étude de capitalisation sur le secteur de l'assainissement au Liban (mettant en lumière la place et le rôle des municipalités libanaises) ;
  2. Organisation de Séminaires Nationaux d'information des municipalités libanaises ;
  3. Organisation d'ateliers techniques locaux de formation sur des aspects spécifiques de la conduite de projet d'assainissement ;
  4. Organisation de visites techniques en France, au Liban et au Maroc ;
  5. Accompagnement – Conseil de certaines municipalités libanaises en matière d'assainissement ;
  6. Réalisation et diffusion de documents de communication à destination des municipalités libanaises ;
  7. Création et animation d'un Groupe d'échange sur l'assainissement au Liban au sein du pS-Eau afin de diffuser aux acteurs français les résultats du projet et de mutualiser les démarches.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

Nous écrire

Tous les contacts