Présidée par la Sénatrice des Yvelines, Madame Sophie PRIMAS, cette manifestation a attiré une cinquantaine de personnes parmi lesquelles des représentants de l’État (DRIEE), de l'Agence Régionale de la Biodiversité Île-de-France représentée par sa présidente Madame Julie COLOMBAT-DUBOIS, des élus, des associations, des industriels et des porteurs de projets (EPAMSA - Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval, aménageur de la ZAC Ecopôle Seine aval sur laquelle est implantée l’usine).
Cette année, c'est le milieu spécifique des zones humides qui a été mis à l'honneur par la commission. L’occasion pour le SIAAP de valoriser ses actions en faveur de la biodiversité et d’insister sur les bienfaits de l’intégration de cette démarche au sein de son activité. Les autres interventions ont porté sur, le cadre proposé par l’État pour agir en faveur de la biodiversité, les outils et les partenaires au service du territoire, la protection et la restauration des zones naturelles et humides, ainsi que le projet de la mutualisation des compensations via la création d’une zone d’intérêt écologique de 24,5 ha aménagée par l’EPAMSA au nord de l’usine et qui s’achèvera à l’été 2019.
À propos du SPI Vallée de Seine
Il a été créé en 1993 pour répondre aux préoccupations des populations sur les questions d’environnement industriel au nord du département des Yvelines. Ses actions s'adressent aux élus/collectivités/intercommunalités, industriels, administrations, associations de défense de l'environnement et aussi aux scolaires. Les missions du SPI Vallée de Seine sont doubles :
- la concertation : le SPI Vallée de Seine identifie collégialement les problématiques environnementales sur le territoire et les besoins locaux afin d'élaborer des actions et des solutions pertinentes et adaptées,
- l'information sur les thématiques relatives à l'environnement.