Partager

Matinée technique : enseignements et perspectives du programme Mocopée

Ce mardi 4 décembre, 250 personnes ont assisté à La Cité de l’Eau et de l’Assainissement (LCDEA) à Colombes, en présence de Jacques Olivier, Directeur général du SIAAP et Carine Morin-Batut, Directrice générale de l’ASTEE, à la matinée technique organisée par le SIAAP et son partenaire l’ASTEE dans le cadre du programme scientifique Mocopée. Thème de la rencontre :"Épuration des eaux. Innover dans les pratiques de monitoring et d’exploitation. Enseignements et perspectives du programme Mocopée".

Premier objectif des échanges entre scientifiques, chercheurs et acteurs de l’eau, dresser un bilan de la première phase du programme Mocopée. Cette phase (2014-2017) a notamment permis d’avancer de manière significative sur la construction d’outils innovants métrologiques et mathématiques.

Second objectif de la rencontre, apporter un éclairage sur les enjeux industriels actuels et à venir du domaine de l’assainissement. Enfin, le troisième objectif a porté sur l’avenir avec la présentation de la phase II du programme Mocopée (2018-2022). Cette phase s’articule autour de 4 axes de recherches : la construction d’outils métrologiques innovants, la modélisation et la commande des procédés de traitement des eaux et des boues, l’intégrité des systèmes de transport et de traitement des eaux usées, la valorisation des ressources contenues dans les eaux usées.

Découvrez le film de présentation du programme

Le programme MOCOPEE

Le site de l'ASTEE

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts