Partager

Le SIAAP et le SYCTOM en partenariat de co-méthanisation pour atteindre les objectifs de développement durable

Le 25 octobre 2018, le SIAAP et le SYCTOM ont participé au colloque organisé par l’AFITE sous la thématique de l’économie circulaire "Les Eaux usées: une ressource inexploitée?".

Cette journée faisait le point sur les innovations pour la réutilisation et la valorisation "matière" et énergétique des eaux usées et des boues.

Le développement du partenariat SIAAP/SYCTOM pour la co-méthanisation montre la volonté de nos deux services publics d’atteindre les objectifs de développement durable internationaux dont un des enjeux majeurs est le développement de coopérations entre les parties prenantes de la ville de demain.

Belaïde BEDREDDINE, Président du SIAAP et Jacques GAUTIER, Président du SYCTOM ont clôturé ce colloque en développant les idées suivantes.

Les enjeux environnementaux nous placent devant des responsabilités nouvelles: épuisement des ressources naturelles, dérèglement climatique, menaces sur la biodiversité, pollution des milieux, changent la donne et nécessitent une vision prospective et globale.

En particulier, le changement climatique est devenu une préoccupation majeure, dont la première conséquence est la remise en question des modes de consommation individuels, domestiques et industriels.

Par ailleurs, l’émergence d’alternatives aux énergies fossiles a pris de l’importance dans l’opinion publique, renforcée par les accords de Paris sur le climat. C’est pourquoi le SIAAP s’efforce d’optimiser ses procédés de manière à réduire les consommations d’énergie et de réactif d’une part, à produire des énergies renouvelables à partir des eaux usées et des boues d’autre part.

SIAAP et SYCTOM partagent ainsi la vision d’une ville eau-responsable dont les services publics urbains sont une donnée fondamentale.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts