Partager

Le projet de cométhanisation Siaap- Syctom

Le vendredi 21 septembre 2018, le Siaap et le Syctom ont présenté leur partenariat d’innovation Cométha lors d’une matinée technique.

Ce futur processus de cométhanisation permettra un traitement commun des boues issues de la dépollution des eaux usées et de la fraction organique résiduelle des ordures ménagères. Ce projet Cométha qui s’inscrit dans l’économie circulaire francilienne permet de mettre en commun expertises, performances et projets pour créer des synergies industrielles sur la base de solutions innovantes.

 

Les ambitions de Cométha sont multiples comme le développement des solutions innovantes, la démonstration de la pertinence du mélange des intrants, la maximisation de la transformation de la matière organique et l’avancement de la recherche au service de tous les acteurs. Cette matinée technique a aussi permis aux 4 groupements titulaires de présenter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche. Ils sont actuellement à mi-chemin de la première phase du partenariat d’innovation, consacrée à la recherche et au développement. La phase laboratoire, en cours prendra fin en 2019 à l’issue de laquelle le Siaap et le Syctom décideront du passage en phase 2 (pilote industriel) avec un ou deux candidats puis, si le procédé est validé la construction d’une unité industrielle sur un site du Siaap mis en service en 2026.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts