Partager

Inauguration à Bangangté au Cameroun d’une station de traitement des boues de vidange

Fruit d’une coopération entre le SIAAP et l’AESN*, la station de traitement des boues de vidange de la ville de Bangangté est entrée en exploitation.

Dimanche 5 janvier 2019, M. Pierre Auriacombe, Administrateur du SIAAP, en présence de Mme Célestine Ketcha Courtes, Maire de Bangangté, nouvellement nommée Ministre de l’Habitat et du développement urbain du Cameroun, a inauguré la station à filtres plantés de roseaux pour le traitement des boues de vidange de la Ville. Cette station, première en l’Afrique, avait été mise en service en septembre 2018.

Depuis 2012, les ingénieurs du SIAAP travaillent pour améliorer le système d’assainissement de la ville de Bangangté. Le SIAAP a signé en 2016 avec l’AESN une convention de coopération ambitieuse avec un triple objectif : mise en place d’un service de gestion des boues de vidange, construction d’un site de traitement des boues et valorisation des sous-produits issus du traitement.

Le SIAAP continuera d’assister la Commune de Bangangté dans la phase de montée en puissance de l’exploitation de cette station ainsi que dans la mise en œuvre d’une filière de co-compostage des boues et des ordures ménagères utilisant l’eau épurée de la station de traitement des boues de vidange.

* Agence de l'Eau Seine-Normandie

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts