Partager

ECOMED : Le SIAAP mobilisé à l’UNESCO pour l’hydrodiplomatie

Les 12 et 13 novembre Belaïde BEDREDDINE, Président du SIAAP, a pris part à deux journées de travail à l’UNESCO dans le cadre de la convention d’hydrodiplomatie.

L’enjeu de ces deux jours était de poser la création d’observatoires de l’eau au Liban, en Palestine et en Israël afin de traiter la problématique des eaux transfrontalières et établir des coopérations entre ces pays dans une zone particulièrement conflictuelle sous un prisme technique.

Les trois axes guidant ces observatoires étant :

  1. L’atteinte des Objectifs de Développement Durable
  2. La sauvegarde de la Mer Méditerranée
  3. L’aide aux populations

Ainsi notre président a pu rappeler la volonté de notre institution d’œuvrer pour la paix dans cette région par le biais de l’échange technique et la mutualisation des savoirs.

Etaient réunis durant ces deux jours d’échange, le responsable du programme hydrologique internationale de l’UNESCO, le Ministre des négociations de la Palestine, le Ministre de l’eau de la Jordanie, le maire d’Ashkelon en Israël, le Directeur Général Energie et Eau du Liban, le responsable UNESCO - Egypte, le Vice-président de la compagnie nationale d’eau d’Israël.

Cette action est également encouragée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence Française de Développement.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts