Partager

"Valoéquiboue", premiers essais encourageants

Près de 10 mois après la signature d’un partenariat inédit et innovant entre le SIAAP et la Ville de Maisons-Laffitte, les premiers tests en laboratoire du projet "Valoéquiboue" de valorisation du fumier équin de la ville et des boues d’épuration du SIAAP ont été réalisés. Le Président du SIAAP Belaïde BEDDREDINE et le maire de Maisons-Laffitte Jacques MYARD ont pu constater les avancées du projet lors du premier comité de pilotage mi-novembre à La Cité de l’Eau et de l’Assainissement (Colombes). 

Les premiers tests, encourageants, consistaient à mesurer le pouvoir méthanogène de chacun des composants du fumier (copeaux, crottin et paille). Prochaine étape, mesurer la complémentarité du pouvoir méthanogène du fumier avec celui des boues.

"Valoéquiboue" résulte d’une volonté commune entre le SIAAP et la ville de Maisons-Laffitte de créer des synergies à l’échelle du territoire et répondre ainsi aux défis environnementaux. Le projet s’inscrit dans une démarche de maîtrise de l’empreinte énergétique et dans une dynamique d’économie circulaire.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts