Partager

Signature d’une coopération d'assainissement avec Madagascar

Patrick TRÉMÈGE, Administrateur du SIAAP et Président de la Commission Relations Internationales, s’est rendu à Mahajanga située à 600 kilomètres au Nord-Ouest de la capitale de Madagascar, Antananarivo, pour signer avec le Maire une convention de coopération décentralisée visant l’extension de la filière assainissement de cette ville côtière.

Mahajanga, doté d’un climat tropical plutôt sec, est soumise aux typhons en saison des pluies, bordée à l’ouest par le canal du Mozambique. Le manque de dispositif d’assainissement pour la population, l’absence de service officiel de vidange des boues et les stagnations d’eau fréquentes engendrent des risques sanitaires et de sécurité importants. La situation s’est améliorée grâce à l’appui de partenaires extérieurs notamment l’IRCOD, ENDA Océan Indien et l’Union européenne, qui ont conduit un vaste programme entre 2013 et 2016 permettant la mise en place d’une station de traitement des boues de vidange.

Forte de la réussite de ce premier programme d’investissement, la Mairie, a souhaité renforcer les acquis des actions déjà menées et les approfondir via le projet "Extension de la filière Assainissement de Mahajanga à travers sa structuration, l’innovation et le développement des compétences locales" soumis pour co-financement à l’AIMF et au SIAAP.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts