Marchés Publics

Nos équipements

  • envoyer à un ami
  • Flux RSS
SIAAP › Nos équipements › Les chantiers › Clichy / Doublement de la galerie de liaison

Clichy / Doublement de la galerie de liaison

Objectifs

Construction d’une galerie complémentaire pour une meilleure répartition des eaux usées en provenance de l’est parisien et de la Seine-Saint-Denis entre l’usine de prétraitement de Clichy et les usines d’épuration du SIAAP à l'aval de Clichy (Seine aval, Seine centre et Seine Grésillons).
Ce nouvel équipement permettra aussi d’assurer le prétraitement de la totalité des eaux qui transitent par l’usine, soit 1 million de m3 d’eaux par jour.

Descriptif

La galerie de liaison existante va être prolongée sur 135 mètres en tranchées à ciel ouvert. La nouvelle galerie de 410 mètres de long et 4 mètres de diamètre est construite à 10 m de profondeur par un tunnelier. Les eaux brutes provenant de l’est parisien et de la Seine-Saint-Denis seront conduites jusqu’à l’usine de Clichy par la galerie existante pour être prétraitées (dégrillage, dessablage). Les eaux, une fois prétraitées emprunteront soit les galeries existantes (EG,CAB) pour rejoindre Seine Grésillons et Seine centre ou la nouvelle galerie pour rejoindre l’usine Seine aval. Jusqu’à présent ces eaux ne transitaient pas par l’usine et étaient directement envoyées vers Seine aval sans pré-traitement.

       

> cliquez sur le schéma pour l'agrandir                                    > cliquez sur le schéma pour l'agrandir

 

Calendrier

Creusement de la tranchée ouverte : août 2010 à juin 2011
Creusement de la galerie au tunnelier : novembre 2010 à avril 2011
Raccordement de la galerie au R32 : novembre 2010 à décembre 2011
Mise en service : février 2012

Financement

31 millions d’euros, financés à :

  • 60 % par le SIAAP
  • 40 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie

Contact

SIAAP

2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Contact chantier
Tél : 01 44 75 61 23

Tous les contacts

Nous écrire

Carnet de chantier

Haut de page