Préserver le milieu naturel

Le SIAAP redonne au milieu naturel une eau toujours plus propre et préserve ainsi la biodiversité. Son action s'inscrit dans une démarche de développement durable de l'agglomération parisienne. Elle porte ses fruits, aujourd'hui 32 espèces de poissons sont recensées en Seine, contre 3 en 1970.

Une responsabilité partagée

Le SIAAP, avec d'autres partenaires publics, est engagé dans la reconquête du milieu naturel. Il s'est ainsi beaucoup impliqué dans la rédaction du schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau (Sdage), véritable feuille de route de la gestion de l'eau dans le bassin Seine-Normandie à l'horizon 2015. Il a notamment obtenu que des actions soient menées pour réduire les pollutions à la source, en particulier les rejets industriels de substances dangereuses. Car si le SIAAP met tout en oeuvre pour traiter les eaux résiduaires et pluviales arrivant dans ses émissaires, il a aussi la légitimité d'alerter sur la nocivité de certaines substances chimiques ou médicamenteuses présentes dans les eaux usées recueillies par les usines.

Le SIAAP de façon curative et aussi préventive mène un travail de pédagogie auprès des Franciliens. Car la préservation du milieu naturel, si elle est une mission du SIAAP, est l'affaire de tous.

Qu'est-ce que le Sdage ?

Créé par la loi sur l'eau de 1992, le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) fixe, pour chaque bassin hydrographique, les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Cet outil permet la mise en œuvre, au niveau du bassin, de la directive cadre sur l'eau (DCE). Le Sdage Seine-Normandie, validé par le comité de bassin (représentants des collectivités territoriales, usagers et professionnels) est accompagné d'un programme de 10 mesures déclinant les moyens techniques, réglementaires et financiers pour répondre à la DCE.

Pour aller plus loin

www.eau-seine-normandie.fr

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

Nous écrire

Tous les contacts

Découvrez la biodiversité terrestre sur nos sites