Gérer l'eau durablement

Porteur de l'intérêt général, le SIAAP applique à l'assainissement les vertus d'un service public bien géré, c'est-à-dire tourné vers le long terme et soucieux de concilier impératifs économiques, sociaux et environnementaux.

Conjuguer écologie, technologie et investissement sur le long terme

Pour préparer l'avenir, le SIAAP investit non seulement dans le renouvellement de ses équipements, mais aussi dans la recherche et le développement de procédés innovants pour traiter l'eau de manière plus performante dans un respect accru de l'environnement. Il a traduit cette volonté d'anticiper dans son schéma directeur, rédigé dans une logique de partenariat et précisant les priorités d'investissements du SIAAP jusqu'en 2021.

Ses équipes ont acquis une expertise technique pointue. Donneur d'ordres attentif, le Syndicat a la responsabilité et la légitimité d'arbitrer, afin que le développement durable et le bien-être des riverains ne soient pas oubliés dans les choix techniques de ses prestataires et sous-traitants. Dans le dialogue qu'il entretient avec toutes les parties prenantes, le SIAAP marque aussi sa volonté de veiller à la cohérence des choix de gestion de l'eau et à leur pertinence sur le long terme.

Le schéma directeur du SIAAP

Document de référence du SIAAP, élaboré en partenariat avec les services de l'État, les départements et la Région Île-de-France, ce schéma fixe pour les quinze ans à venir les priorités en matière de moyens de transport et d'épuration des eaux usées, intégrant les objectifs fixés par le Sdage et la DCE. 

Au programme, jusqu'en 2021, une attention particulière sera portée à la problématique de la gestion des eaux pluviales avec 14 équipements de stockage envisagés et 5 stations de dépollution des eaux pluviales programmées. Le schéma directeur avait acté les opérations de refonte de Marne aval et Seine aval, la mise en conformité DERU de Seine amont, l'extension de Seine Grésillons et la réalisation d'une 6e usine d'épuration, Seine Morée.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

Nous écrire

Tous les contacts

Rapport d'activité 2015