Développer une activité industrielle responsable

En limitant les nuisances de ses usines, en réduisant l'empreinte environnementale de son activité industrielle et en intégrant l'autonomie énergétique à ses usines, le SIAAP œuvre dans le respect des riverains et de l'environnement.

Vers le "zéro nuisance"

Dans le cadre de ses grands chantiers, le SIAAP fixe ses exigences afin de préserver le cadre de vie des riverains : éradication des nuisances en installant les ouvrages de traitement dans des bâtiments fermés et désodorisés, souci de l'esthétisme architectural des usines pour une intégration paysagère optimale, choix de matériaux et d'équipements faiblement consommateurs d'énergie.
Les choix du SIAAP sont autant guidés par sa responsabilité de service public que par le dialogue qu'il entretient avec les parties prenantes. Associations de riverains et élus sont ainsi consultés de manière régulière avant le début des grands chantiers. Ces phases de concertation ouvrent la voie à des solutions pour que les chantiers et les futurs équipements respectent l'exigence de la nuisance minimale.

Transparence et pédagogie

En dotant certaines de ses usines d'un circuit de visite pédagogique, le SIAAP a réussi à changer les regards sur les stations d'épuration. Elles deviennent lieux d'agrément et de pédagogie afin que le plus grand nombre comprenne le fonctionnement de l'assainissement et son rôle crucial dans la préservation de l'environnement. Les enjeux de l'assainissement vont bien au-delà de la simple épuration des eaux usées. Ainsi, dans une logique de développement durable, le SIAAP s'efforce de trouver les solutions les plus adaptées pour la valorisation des déchets issus du traitement des eaux usées, essentiellement les boues d'épuration. Le SIAAP est un maillon de la gestion de l'eau, il s'efforce par ses initiatives de l'améliorer.

Développement durable : la preuve par cinq

Conjuguer performances technologiques et préservation de la biodiversité : une réalité déclinée au quotidien dans tous les métiers du SIAAP. Avec la mise en place de la commission Agenda 21, le syndicat renforce sa politique avec une stratégie de développement durable fondée sur cinq ambitions : participer à un aménagement durable de l'agglomération parisienne, contribuer à l'amélioration du cadre de vie et de la santé, être un service public à l'écoute des attentes sociales et sociétales et préserver les écosystèmes et ressources naturelles.
Quelques exemples de l'action du SIAAP au quotidien : dans sa lutte contre le réchauffement climatique, il diminue chaque année sa consommation énergétique globale, l'utilisation des réactifs chimiques et valorise ses déchets. Au niveau collectif, le SIAAP s'engage à participer à l'aménagement durable de l'agglomération parisienne en développant les synergies avec ses partenaires (départements, syndicats intercommunaux, villes et industriels). Sur chacun de ses chantiers, le SIAAP impose aux entreprises chargées des travaux de privilégier le recrutement de la main d'œuvre de proximité en tissant des liens étroits avec les acteurs locaux de l'emploi. Enfin, pour répondre à l'évolution des métiers de l'assainissement et de la modernisation de l'outil industriel, il assure le développement des compétences de chacun de ses collaborateurs, via un programme de formation soutenu.

Télécharger la stratégie de développement durable du SIAAP

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

Nous écrire

Tous les contacts

Vidéo Circuit de visite

 

Cette vidéo est la bande annonce du circuit de visite de l’unité de traitement des pollutions azotées présentant à l'aide d’images ludiques les...