Partager

Analyse des chairs de poissons

L’année 2013 a été marquée par une pluviométrie importante et de forts débits en Seine et en Marne. Ces conditions météorologiques et hydrauliques particulières ont eu un impact sur les résultats des analyses des chairs, notamment par la remise en suspension de sédiments.
Certains micropolluants dans les chairs de poissons dépassent la limite pour atteindre le bon état écologique des eaux, la Seine et la Marne étant des cours d’eau particulièrement perturbés par l’activité humaine.

  • Les métaux lourds montrent des valeurs stables et assez faibles, excepté pour les concentrations en mercure, légèrement plus élevées cette année par rapport aux précédentes.
  • Parmi les pesticides, l’héxachlorobenzène et l’héxachlorobutadiène sont régulièrement retrouvés dans les chairs de poissons. Cette année, le résultat de l’ensemble des analyses est inférieur au seuil fixé par la législation pour l’atteinte du bon état écologique des eaux. L’heptachlore et l’époxyde d’heptachlore présentent des valeurs trop élevées pour l’atteinte du bon état écologique des eaux. 

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts