Partager

Programmes et actions

Le projet SIAAP 2030 est celui de tous les agents du SIAAP. Après une large concertation collective et une réflexion sur les métiers, le SIAAP a su allier la vision stratégique et la progression concrète du travail opérationnel à travers 11 programmes et 98 actions.

Programme n° 1

  • Exploiter avec efficacité et sobriété (13 actions)

Actions de progrès sur le pilotage des unités de traitement en usine, l’amélioration de l’efficacité des interventions, en usine et en réseau, les actions sur les consommations d’énergie et de réactifs dans le respect des objectifs de qualité à atteindre pour le respect des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

Programme n° 2

  • Piloter le système d’assainissement à l’échelle du SIAAP (12 actions)

Rechercher les voies d’une exploitation optimale de l’ensemble des installations du SIAAP dans une vision globale pour atteindre les objectifs fixés par la DCE sur la qualité de la Seine et de la Marne et préparer des objectifs plus ambitieux tels que la baignade, tout en recherchant l’optimum technico-économique pour le fonctionnement des installations.

Programme n° 3

  • Optimiser la maintenance (12 actions)

Mettre en place une politique de maintenance coordonnée basée sur la criticité, la planification systématique des interventions et l’harmonisation des méthodes et pratiques, notamment grâce à l’usage de nouveaux outils connectés.

Programme n° 4

  • Renforcer la gestion patrimoniale et la maîtrise du processus d’investissement  (6 actions)

Réussir la transition du SIAAP d’une phase d’investissements lourds en moyens de traitement à une phase d’optimisation de la gestion de son patrimoine industriel.

Programme n° 5

  • Optimiser les achats en lien avec l’exploitation et la maintenance (8 actions)

Optimisation des postes d’achats énergie, réactifs et boues, ainsi que des prestations de maintenance des installations en lien avec les services d’exploitation et de maintenance des usines et réseaux.

Programme n° 6

  • Valoriser les ressources (11 actions)

Définir des stratégies de gestion des ressources contenues dans les eaux résiduaires urbaines (eau, boues, sable, phosphore, cendres, …) en vue de promouvoir leur valorisation sur le territoire.

Programme n° 7

  • Enclencher les synergies urbaines (7 actions)

Définir et mettre en place avec les partenaires du SIAAP une politique d’assainissement cohérente à l’échelle du territoire ainsi que les règles de fonctionnement et les outils de partage d’information qui permettront d’accompagner le développement urbain de façon proactive.

Programme n° 8

  • Prendre en compte les évolutions sociétales (6 actions)

Comprendre les évolutions des attentes des usagers du service et celle des acteurs du territoire afin de les intégrer et de développer pour les années à venir de nouveaux services destinés à la population, en s’appuyant sur toutes les ressources et compétences associées à la conduite du système d’assainissement.

Programme n° 9

  • Renforcer le management de la sécurité (9 actions)

Développer le leadership dans le domaine de la sécurité afin de renforcer la dynamique de performance et d’amélioration continue des pratiques. Utilisation systématique des retours d’expérience, avec davantage de contrôle de l'application et du bon fonctionnement des démarches lancées.

Programme n° 10

  • Renforcer et mutualiser les compétences (9 actions)

Placer les agents du SIAAP au cœur de la dynamique de changement par la mise en place de démarches collaboratives et de nouvelles méthodes de travail, le développement et la mutualisation des compétences.

Programme n° 11

  • Dynamiser l’innovation (5 actions)

Les actions d’innovation du SIAAP seront poursuivies, développées et élargies, afin de mieux contribuer au développement de la performance, de maîtriser l’outil industriel et d’anticiper les évolutions réglementaires, technologiques et scientifiques. La démarche SIAAP 2030 favorisera aussi l’innovation en matière de méthodologie et de manière de travailler et de manager, en recherchant plus systématiquement la mutualisation des meilleures pratiques et l’ouverture vers l’extérieur.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts

Télécharger le document

Télécharger le document

SIAAP 2030, ensemble construisons l’avenir

Toutes les vidéos >