Partager

Présentation

Ensemble, construisons l’avenir

Le SIAAP, référence publique de l’assainissement en Ile-de-France, s’est lancé en 2016 dans la conception d’un plan stratégique de long terme, avec la résolution de prendre son destin en main.

SIAAP 2030, l'avenir a déjà commencé

Fort et fier de son histoire depuis sa création en 1970, le SIAAP a pensé son projet d’avenir pour répondre efficacement à l’évolution des enjeux de son activité.

La nouvelle donne qui fonde sa mission industrielle est en effet aujourd’hui celle du dérèglement climatique, de la croissance urbaine et de ses conséquences mais aussi, à son échelle, de la soutenabilité financière des services urbains. S’adapter à ces évolutions, c’est chercher à déployer pleinement le potentiel de l’assainissement au bénéfice de l’Homme, de la ville et de l’environnement.

Toujours plus performant

Le plan stratégique SIAAP 2030 a l’ambition de donner au SIAAP les moyens d’être toujours plus performant, de mieux remplir son rôle d’exploitant, d’améliorer la maintenance de ses équipements industriels, d’harmoniser l’ensemble de ses processus industriels afin de gagner en efficience et de renforcer la transversalité de ces tâches.

En cohérence avec les nouveaux modèles d’économie circulaire privilégiant les circuits courts, SIAAP 2030 entend offrir une réponse au risque de pénurie de ressources dans un monde qui change et à la fragilisation des milieux naturels sous l’effet des nouvelles pollutions. Il vise surtout à répondre aux attentes des usagers : qualité du Service Public, préservation du cadre de vie, protection de l’environnement, transition énergétique, prise en compte du risque environnemental.

Offrir un meilleur service public au meilleur coût

Le but principal de ce projet et l’origine des objectifs fixés par le SIAAP est d'offrir un meilleur service public, au meilleur coût pour les usagers. Aujourd’hui, le déploiement de ce plan est rendu possible par un mode de gouvernance innovant et participatif. Sa mise en œuvre repose sur l’engagement et sur l’action de ses agents qui se sont mobilisés pour réfléchir ensemble aux décisions à prendre et aux idées à mettre en œuvre pour que le SIAAP demeure l’acteur de référence de l’assainissement francilien et au-delà, une référence industrielle à l’échelle européenne et internationale. Cette ouverture est un nouveau mode de faire qui fait le pari concret du partage, de l’échange et des synergies.

Au moment où Paris accède au statut de ville monde, le SIAAP se doit également de penser sa place au sein de ce territoire en pleine mutation. C’est pourquoi il est important que l’ensemble des partenaires franciliens du SIAAP soient pleinement associés à l’ambition et aux objectifs de ce plan.

11 programmes, 98 actions

L’année 2016 a été l’occasion pour les agents du SIAAP de confronter leurs idées, au cours d’une démarche de diagnostic et de réflexion stratégique collective inédite. Cette première étape a permis l’identification concrète de 98 actions, référencées dans 11 programmes à réaliser dans les trois années qui viennent.

Dès 2017, la mise en œuvre du plan SIAAP 2030 débute.

Au SIAAP, l’avenir a déjà commencé !

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts

Télécharger le document

Télécharger le document

SIAAP 2030, ensemble construisons l’avenir

Toutes les vidéos >