Partager

Parangonnages

Des voyages d’études ont été effectués auprès d’une dizaine d’opérateurs publics de l’assainissement en Europe et aux Etats-Unis pour nourrir la réflexion et préparer la mise en œuvre du plan d’actions SIAAP 2030.

L’étape du parangonnage consiste à comparer et étalonner les performances en vue de repérer les meilleures pratiques et de s’améliorer. Pour trouver des structures à l’échelle de sa taille et ses enjeux le SIAAP a dû sortir de ses frontières. 

D’octobre 2016 à juin 2017, des délégations d’agents du SIAAP sont allés voir concrètement ce qui se fait de mieux à l’étranger. Ces visites éclairent sur la mise en œuvre du plan d’actions SIAAP 2030. Elles montrent comment les bonnes pratiques ont  été mises en œuvre. Le parangonnage permet de tisser des liens avec des exploitants confrontés aux mêmes problématiques que le SIAAP. Ces déplacements ont permis d’échanger avec les équipes locales, d’établir et d’entretenir des contacts étroits et privilégiés. 

La visite des installations d’assainissement à l’étranger a permis d’aborder de nombreuses thématiques comme le management de la maintenance, l’exploitation, la récupération du phosphore, la qualité des eaux traitées, le management de la performance et la valorisation des ressources du cycle de l’eau.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts