Partager

Une organisation rodée, des équipes aguerries

Pour mener à bien la trentaine de projets qu'il porte aujourd'hui à l'international, le SIAAP s'est doté de moyens adaptés : tandis que la Commission "Relations internationales" sélectionne et suit l'avancement des projets de coopération, les agents du SIAAP forment une équipe d'experts de terrain impliquée. 

La Commission Relations internationales

La Commission Relations internationales contribue à l'action du SIAAP à l'international pour construire une nouvelle culture de l'eau partagée, équitable et environnementale en France et partout dans le monde. Son rôle consiste à suivre l'état d'avancement du programme de coopération décentralisée du SIAAP et à proposer d'autres axes de coopération. 
Elle est composée de 13 élus, tous membres du conseil d'administration du SIAAP : elle se réunit une fois par an. 

La Commission Relations internationales est actuellement composée de :
Patrick TRÉMÈGE, président de la commission, ainsi que de Pierre AURIACOMBE, Pierre BELL-LLOCH, Isabelle CAULLERY, Christiane DUPUY, Josiane FISCHER, Vincent FRANCHI, Éric HELARD, Halima JEMNI, Pascale LABBÉ, Déborah MÜNZER, Raphaëlle PRIMET et Azzédine TAÏBI.

Une équipe dédiée et des agents experts

Pour mobiliser et animer son équipe dédiée à l'action internationale, le SIAAP a créé la Direction de la Communication et des Relations Internationales (DRCI) et recruté des professionnels de la coopération décentralisée.

Compétents sur le plan technique, ils ont aussi une bonne connaissance des terrains d'opération, de l'Afrique à l'Asie, de l'Amérique au Moyen-Orient, en passant par l'Europe. 
Juriste spécialisé en relations internationales, expert en gestion de projets pour les infrastructures urbaines dans les pays en voie de développement ou spécialiste en gestion interculturelle des relations humaines, ils pilotent près de 30 projets dans une vingtaine de pays.
En fonction des expertises requises pour chaque projet, la DCRI est régulièrement amenée à solliciter d'autres agents du SIAAP pour leurs compétences.

Ingénieurs d'études, hydrauliciens, cartographes, techniciens de laboratoire, ce sont plus de 20 agents qui, sur la base du volontariat, contribuent ponctuellement aux projets conduits par la DCRI. Outre leurs compétences professionnelles, ils sont aussi sélectionnés en fonction de leur sensibilité interculturelle, de leurs capacités d'écoute et d'échange de savoir-faire avec leurs interlocuteurs locaux.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts

Chiffres-clés

Deux dates, deux chiffres 
2006 50 000 € dédiés à l’action internationale 
2016 2,4 millions d’€ dédiés à l’action internationale

Présence à l'international