Partager

Actions sur mesure

Le SIAAP apporte des solutions sur mesure, élaborées en étroite collaboration avec ses interlocuteurs locaux. Toutes ses interventions intègrent les problématiques socioculturelles, économiques, réglementaires et environnementales de chaque territoire impliqué.

Expertise technique et appui au maître d’ouvrage

Des équipes d’ingénieurs et de techniciens du SIAAP sont mobilisées sur chaque projet. Etudes de terrain, élaboration et conception technique des travaux à effectuer, suivi de leur réalisation : les missions du SIAAP sont plurielles et s'adaptent à chaque problématique. Schéma directeur d’assainissement au Liban et en Moldavie, filtre planté au Cambodge et au Togo raccordement des habitations de Hai Duong (Vietnam) au réseau d’assainissement ou encore, latrines dans les écoles et les maisons à Tessaoua (Niger), le SIAAP partage son savoir-faire et ses solutions techniques pour améliorer durablement l’accès à l’assainissement.

Formation du personnel local et sensibilisation de la population

La formation est essentielle à la pérennisation et à l’évolution des techniques mises en place. Cette formation est dispensée au personnel des services d’assainissement locaux et se déroule dans les usines du SIAAP dans son centre de formation (La Cité de l'Eau et de l'Assainissement) ou dans le pays concerné. Pour valoriser et faire partager les connaissances spécifiques des pays en voie de développement, le SIAAP favorise les rencontres interprofessionnelles.

Le SIAAP s’associe également aux partenaires locaux pour mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d’information de la population sur l’hygiène, l’assainissement et la promotion des bonnes pratiques. Le SIAAP favorise les échanges d’expériences et le transfert des compétences entre ses partenaires.

Contribution logistique et matériel technique

Il peut s’agir d’appareils de mesure, d’équipements tels que des pompes et des dégrilleurs, du matériel de laboratoire ou encore des logiciels hydrauliques. Lorsque le SIAAP fait parvenir des spectromètres pour la recherche de métaux dans une nappe phréatique, il envoie également tout le matériel nécessaire à leur mise en service (conditionneur de réseaux, balance électronique, appareil à minéralisation, extracteur de gaz, consommable, etc.). La fourniture de matériel spécifique permet aussi de mettre en œuvre des techniques locales mieux adaptées aux contextes socioculturels et aux savoir-faire.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts

Focus Liban

Présence à l'international