Partager

Forum Mondial de l'Eau

Du 18 au 23 mars 2018, Brasilia a accueilli  la 8e édition du Forum mondial de l'eau (FME).

Qu’est-ce que le FME ?

Le Forum mondial de l’eau (FME), organisé tous les trois ans depuis 1997, est le plus grand rendez-vous mondial de l’eau. Le Conseil mondial de l’eau (WWC) en est l’organisateur, en collaboration avec le pays hôte.

Le Forum est à la fois un congrès, une exposition, un événement culturel mobilisant les imaginations pour faire éclore des solutions novatrices et consensuelles sur les questions liées à l’eau, ensuite soumises aux institutions chargées des négociations internationales.

Qui y participe ?

Le FME réunit des dizaines de milliers de participants : politiques, universitaires, entreprises, ONG…

Quels sont ses objectifs ?

  • promouvoir la communication, la sensibilisation et l’action sur les questions critiques de l’eau
  • agir pour inscrire l’eau en tête des agendas politiques
  • permettre les échanges idées, les partages d’expériences …

pour faciliter la conservation, la protection, le développement, la planification, la gestion et l’utilisation efficaces de l’eau dans toutes ses dimensions sur une base écologiquement durable au bénéfice de toute vie sur Terre.

2018, thème du 8e Forum "partage" (Sharing water)

À la fois rendez-vous politique, citoyen et expert, le Forum a été structuré en 5 processus principaux:

  • Thématique : Susciter des débats sur neuf thèmes prioritaires dans le cadre d’une centaine de sessions multi-acteurs.
  • Politique : Impulser une volonté politique pour que l’eau soit une priorité à l’échelle mondiale. Il s’articule à trois niveaux : Ministériel, Parlementaires, et Autorités locales et régionales.
  • Régional : Mettre l’accent sur des problématiques géographiques spécifiques qui ne seraient pas traitées par le processus thématique, surtout en termes d’indicateurs et de statistiques.
  • Citoyen : Permettre aux citoyens et aux organisations de la société civile de proposer des activités (conférences, ateliers, tables rondes…) concernant le sujet de leur choix ou de leur expertise.
  • Développement durable : Nouveauté du 8e Forum mondial de l’eau, ce processus préfigure une approche globale intégrant la question de l’eau dans un processus plus large.

À l’image des éditions précédentes, ce Forum a été ponctué d’évènements parallèles, de prix internationaux ainsi qu'un lieu où les acteurs ont animé les espaces.

Le SIAAP au cœur du FME 2018

Le SIAAP est présent à chaque Forum, depuis sa création.

En 2012, à Marseille, il a joué un rôle important en participant a des sessions et conférences mais également en animant de nombreuses tables rondes.

En 2015, en Corée du Sud, il a été co-coordonnateur avec l’AESN et BORDA de la session "Collecte et traitement des eaux usées urbaines". Il a également participé à des tables rondes (side-event) organisées par le Partenariat français pour l’eau (PFE) dans l’espace France.

Au programme : Pourquoi le thème "Urbain" ?

Le thème "urbain" (Urban) a été placé pour la première fois en tant que thème structurant du Forum : il revêt une importance fondamentale dans le monde. En effet, la croissance démographique attendue au cours des prochaines décennies sera plus importante dans les centres urbains et plus particulièrement dans les zones métropolitaines de plus de 10 millions d’habitants.

Les réunions préparatoires ont permis d’échanger sur les sujets à inclure dans le thème "Urbain". Les trois sous-thèmes ci-après ont été définis :

  • L’eau et la Ville
  • L’économie circulaire
  • Les technologies de traitement des eaux

Le thème "Urbain"  (Urban) a été traité avec une approche multi-sectorielle, avec des acteurs issus d’autres domaines tels que l’énergie, les déchets, l’architecture, l’urbanisme ou, plus largement, les prescripteurs de la ville dans son ensemble.

L’Agenda 2030 pour le Développement Durable inclut par ailleurs deux objectifs spécifiques qui sont au coeur de la problématique de ce thème :

  • Un objectif sur l’eau et l’assainissement (ODD N° 6) ayant pour but de "garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau" ainsi que d’autres objectifs touchant à l’eau.
  • Un objectif sur des villes résilientes (ODD N° 11) qui vise à "Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables".

Quel rôle pour le SIAAP ?

Fort d’une expérience francilienne de plus de 40 ans, sensibilisé aux enjeux de la construction de la Métropole du Grand Paris et attentif aux grands équilibres économiques, écologiques et géopolitiques de la planète, le SIAAP porte sur la scène internationale une vision globale, durable et responsable de l’assainissement.

En tant qu’opérateur reconnu, le SIAAP s’est engagé cette année dans le FME en tant que coordinateur du thème "Urbain" (Urban). Ainsi, le SIAAP s’est engagé avec ses partenaires, tels que le Partenariat français pour l’eau et l’Unesco, à mettre en oeuvre les Objectifs de Développement Durable 6 et 11, à savoir : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau et faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Comment le SIAAP s’est-il inscrit dans les objectifs portés par le thème "Urbain" ?

Le thème "Urbain" (Urban) engage des "acteurs de l’eau" dans des partenariats où l’action collective conduit efficacement le changement urgent nécessaire. Il vise également à inciter les participants à prendre des mesures pour établir des liens avec d’autres professionnels pour une collaboration active et développer des outils pour soutenir la transition.

Co-organisateur de ce thème, le SIAAP en porte les idées directives dans le cadre de ses missions, en France ou à l’international.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Linkedin      Twitter      Instagram      Youtube      Facebook

Forum mondial de l'Eau 2018 à Brasilia

Toutes les vidéos >

Le SIAAP au 8e Forum

Le SIAAP a été partie prenante dans 18 sessions réparties dans 5 thèmes :
> climat,
> écosystèmes,
> finance,
> partage,
> processus régionaux.
 

ESPACE FRANCE DU PARTENARIAT FRANÇAIS POUR L’EAU (PFE)

  • Au side-event sur l’assainissement, la gestion des eaux usées et l’économie circulaire 
  • Au side-event organisé par l’Agence française de développement sur la gestion du risque inondation

STAND DE L’UNESCO

  • Au side-event sur l’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat

Télécharger le document