Partager

Un acteur public attentif à l’équilibre de la planète

Au sein des nombreuses institutions dont il est membre et à l'occasion des rendez-vous internationaux réguliers auxquels il participe, le SIAAP défend, avec ses partenaires franciliens, une vision globale, durable et responsable de l'assainissement. Il inscrit ainsi ses prises de position et ses actions dans le cadre des objectifs du développement durable, définis par l'ONU en 2015.

Présent tous les ans à la COP

Très impliqué lors de la 21e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, qui s'est tenue à Paris en 2015, le SIAAP a également participé très activement à la COP 22, au Maroc en novembre 2016. Conduite par le président du SIAAP, la délégation du Syndicat a participé à de nombreux événements et tables rondes. Elle a non seulement partagé son expérience de grand service public urbain, mais elle a aussi défendu ses valeurs et sa vision en matière de développement durable, tout particulièrement à l'occasion de la Journée de l'eau.

Le SIAAP était à nouveau présent à Bonn en novembre 2017 pour suivre, lors de la COP 23, la mise en œuvre progressive de l'Accord de Paris, en général, des Objectifs de développement durable 6 et 11, en particulier.

Un militant au service des objectifs du développement durable

Parmi les 17 Objectifs de développement durable (ODD), deux concernent les engagements du SIAAP. L'objectif de développement durable 6, tout d'abord, puisqu'il vise à "garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau d'ici 2030". Mais aussi l'ODD 11 qui a pour ambition de "faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables".

Mobilisé pour la préservation de la ressource en eau

Du Forum mondial de l'eau au World Water Congress en passant par la World Water Week, le SIAAP participe à toutes les instances qui réfléchissent aux enjeux de la préservation de la ressource en eau. Devant des experts, des décideurs politiques, des membres de la société civile et des acteurs de l'eau venus des quatre coins de la planète, le SIAAP défend à chaque fois l'importance sanitaire de l'assainissement et expose de façon pragmatique les étapes à franchir pour doter les pays en voie de développement de systèmes d'assainissement adaptés.

Le SIAAP est aussi, tout naturellement, membre de l'International water association (IWA), qui avec ses 35 000 membres, est devenue le premier réseau mondial des professionnels de l'eau.

La 8e édition du FME,  du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia, consacré au thème "sharing water", affiche parmi ses nouveautés la création d'un "processus" dédié au développement durable. Le SIAAP y est présent dans l'espace France, porté par le Partenariat français pour l'eau (PFE).

>>> En savoir plus sur le Forum mondial de l'eau 2018
 

Présence à l'international