Partager

Échange d’expériences et partage de solutions entre mégapoles

Initiée à l'occasion de la COP 21, en décembre 2015, l'Alliance des mégapoles pour l'eau et le climat, qui s'inscrit dans l'Alliance globale pour l'eau et le climat (GAfWAC), a vocation à étudier – pour mieux les prévenir – les impacts de la croissance démographique et du changement climatique sur le fonctionnement des mégapoles. 

De Mexico à Beijing, Paris à Manille, Mumbai à Buenos Aires, Lagos à Tokyo... les mégapoles ont fleuri, ces trente dernières années, sur tous les continents. Avec plus de 10 millions d'habitants, sur des territoires exigus, elles sont confrontées à des problématiques communes, parmi lesquelles figurent la gestion de l'eau et de l'assainissement, ainsi que la prévention des effets du réchauffement climatique.

Pénurie d'eau potable, capacités d'assainissement insuffisantes, épidémies, pollutions des milieux naturels… comment prévenir ces risques multiples que peuvent entraîner une croissance démographique incontrôlée et/ou une succession de dérèglements climatiques (inondations, élévation du niveau de la mer, ouragans) ? Quelles solutions trouver pour réduire la vulnérabilité de ces grandes villes, tout particulièrement de celles qui sont situées dans les pays les moins développés de la planète ?

Pour anticiper ces aléas, l'Alliance des mégapoles propose à ses membres la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques, un appui à la conception d'outils techniques et de modèles de gouvernance de l'eau urbaine, le partage de stratégies et d'études scientifiques, des partenariats entre opérateurs ou encore la réalisation de monographies pour identifier les capacités d'adaptation de chaque mégapole aux impacts du changement climatique.

Partie prenante de l'Alliance des mégapoles depuis la COP 21, le SIAAP s'est engagé, dans un partenariat avec l'Unesco, à contribuer au financement de sa mise en oeuvre.

Téléchargement

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts

Chiffres-clés

3 dates, 3 chiffres

1970  3 mégapoles dans le monde
2016  31 mégapoles dans le monde
2030  plus de 40 mégapoles dans le monde