Partager

HAITI – Port-au-Prince Christ Roi

Le 12 janvier 2010 à 16h53 heure locale, un séisme d'une magnitude de 7.3 et d'une profondeur de 10 km dévasté la région métropolitaine de port au prince. Le bilan humain est de 226 650 morts et de 310 000 blessés. 1555 sites de regroupement d'urgence spontanés se sont constitués, soit 1 536 447 habitants, des camps aux conditions sanitaires déplorables. L'organisation non gouvernementale, Solidarités internationale, présente en Haïti, dès l'instant du tremblement de terre s'est installée à moyen terme comme leader dans la lutte contre l'épidémie de choléra ; et dans un second temps à long terme en participant à la reconstruction du quartier de Port-au-Prince : Christ Roi.

Naissance du projet

Origine du projet

À la demande de l'ONG Solidarités Internationale, le SIAAP a été invité à rejoindre ce projet de reconstruction du quartier de Christ Roi et de mettre en œuvre le schéma d'assainissement.
Dans le cadre d'un programme financé en partie par la délégation de l'Union Européenne en collaboration avec Le Ministère des Travaux Publics, Transports, et Communications (MTPTC) et la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), le Conseil d'Administration du SIAAP a approuvé une participation financière et technique à ce projet.
 

Contexte

Solidarité Internationale travaille depuis 2010 auprès des populations de Christ roi ou l'organisation est intervenue dans le cadre d'activités d'urgence post séisme.
Dès 2011, des interventions pilotes et intégrées visant à favoriser le retour dans leur quartier des populations déplacées ont été menées. L'intervention sur la ravine Nicolas, comme les travaux de drainages publics, ont permis d'endiguer les risques majeurs du quartier.
Un travail d'aménagement urbain plus complexe et plus ambitieux a maintenant pris le relais.
Ainsi l'ONG SI et la DINEPA sollicite le SIAAP afin de mener le volet Eau, Hygiène et Assainissement.
L'ensemble des habitants de Christ-Roi (20 000 personnes) , mais également l'ensemble de ses usagers réguliers (écoles, marchés,…) sont concernés par ce projet.

Partenaires et référents locaux

  • Le MPTPTC, Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications
  • La DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE
  • La DINEPA, Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement
  • L’ONG, SOLIDARITE INTERNATIONALE

Avancement du projet

Suite à une mission d'identification menée en Novembre 2014, le Conseil d'administration du SIAAP a approuvé la convention entre les différents partenaires afin de mener à bien la partie Assainissement du  projet global de reconstruction urbaine du quartier de Christ Roi.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

 

Nous écrire

Tous les contacts

HAÏTI

Chiffres-clés

SUPERFICIE
27 750 km2

POPULATION (2010)
9 993 247 hab.

COUVERTURE NATIONALE
EAU POTABLE

64 % 

SCOLARISATION
57 % préscolaire et 76 % primaire

DÉFORESTATION
98 % du territoire 

Haïti est le pays le moins développé de l'hémisphère occidental
149e sur 179
- source IDH​​​

Cartographie

Localisation

Diaporama