Partager

NIGER – Zinder

Victime de la désertification croissante et dotée d'infrastructures sanitaires inadaptées, Zinder a fait appel aux capacités techniques et financières du SIAAP pour mettre en œuvre une stratégie globale d'assainissement et de sensibilisation de ses populations à l'hygiène.

Dans le cadre de sa coopération avec la ville de Zinder, le Conseil départemental du Val-de-Marne a sollicité le SIAAP sur le volet assainissement de son partenariat. Après une première convention tripartite, signée en 2009, une seconde, actée en 2014 dans le cadre de l'appel à projet européen Facilité Eau, vise à équiper en infrastructures sanitaires (latrines, point d'eau, système de lavage des mains) huit écoles de cette commune moyenne du sud du Niger, des marchés, plusieurs mairies d'arrondissement et certains foyers des quartiers défavorisés. Des formations ont aussi été dispensées pour sensibiliser les habitants aux bénéfices d'une bonne hygiène et pour apprendre aux usagers des écoles et aux agents municipaux d'assainissement à entretenir les latrines. 

Une étude sur la gestion des boues de vidange a par ailleurs été réalisée. La poursuite de cette coopération permettra de poursuivre les efforts en matière d'infrastructures et de renforcement des capacités municipales sur le long terme.  

Cartographie

Localisation

Dates clés

2009 : début de coopération
2014 : signature d'une nouvelle convention de partenariat dans le cadre d'un projet co-financé par l'Union européenne

Partenaires

Ville de Zinder

Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN)
www.eau-seine-normandie.fr

Union européenne

Conseil départemental du Val-de-Marne
www.valdemarne.fr

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)
www.pseau.org

Chiffres-clés

TAUX D'ACCÈS À L'ASSAINISSEMENT
9 %

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
209e / 211

POPULATION TOUCHÈE PAR LE PROJET
250 000