Connaître les dispersions olfactives sur l’usine de Clichy c’est aujourd’hui possible !

Pour prévoir et surveiller l'impact olfactif de ces installations, le SIAAP déploie l'outil SYPROS sur l’usine de prétraitement de Clichy-la-Garenne (92), située dans un environnement urbanisé.

Le plan de lutte contre les nuisances constitué par le service environnement du SIAAP est ainsi avec SYPROS consolidé dans le cadre des travaux de refonte de l’usine. Cet outil, déjà en service sur les stations d’épuration de Seine aval et Seine amont, modélise en cartes consultables les panaches odorants en provenance des usines et les simulations obtenues permettent aux riverains de connaître en temps réel et jusqu’à 48h à l’avance le risque "odeur".

 

Ces indications sont aussi intégrées dans la gestion quotidienne de l’exploitation de nos installations pour adapter, dans la mesure du possible, les actions à mener en fonction de l’impact simulé.

Visualiser les prévisions sur SYPROS

 

 

À propos de l’usine
Construite il y a près de 160 ans, l’usine de Clichy est le théâtre de travaux qui visent à répondre aux exigences de la directive européenne cadre sur l’eau (DCE).

Cette usine de relevage et de prétraitement est le point de passage d’une importante partie des eaux usées de l’agglomération parisienne. Elle reçoit ainsi en effet près de 1 million de m3 d’eaux usées par jour, soit l’équivalent de 3 millions d’habitants. Des effluents qui proviennent des effluents des égouts de Paris, Clichy-la-Garenne, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75

Nous écrire

Tous les contacts