Partager

Glossaire

Réseau de collecte et transport des eaux usées

Maillage de canalisations souterraines ayant pour fonction de collecter les eaux usées et de les conduire à une station d'épuration, via des collecteurs et des émissaires. Ce transport se fait par gravité, mais aussi par refoulement, mise sous pression ou dépression par des pompes.

Il existe deux principaux types de réseaux de collecte :

  • réseau unitaire : réseau évacuant dans les mêmes canalisations les eaux usées et les eaux pluviales. Le réseau unitaire nécessite de tenir compte des variations de débits des eaux pluviales dans la conception et le dimensionnement des collecteurs et des ouvrages de traitement.
  • réseau séparatif : réseau séparant la collecte des eaux usées et des eaux pluviales. Le système séparatif a l'avantage d'éviter le risque de débordement d'eaux usées dans le milieu naturel lorsqu'il pleut, mais aussi de pouvoir traiter spécifiquement les eaux pluviales.

Réseau hydrographique

Ensemble des cours d'eau et des milieux aquatiques présents et connectés entre eux sur un territoire. Le terme de "réseau" évoque les liens physiques et fonctionnels entre ces milieux.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts