Partager

Glossaire

Catabolisme

Phase du métabolisme énergétique qui comprend les processus de dégradation des composés organiques, avec libération d'énergie stockée dans la cellule, généralement sous forme d'ATP, ou dissipée sous forme de chaleur dans le milieu réactionnel.

Chaîne trophique

Succession d'êtres vivants liés entre eux par des besoins nutritifs, dans laquelle chacun mange celui qui le précède dans la chaîne. On distingue trois catégories d'organismes : les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs. On appelle réseau trophique un ensemble de chaînes alimentaires d'un écosystème qui partagent certains maillons.

Clarification

Processus de décantation qui permet de séparer les bactéries agglomérées sous la forme de floc biologique des eaux dépolluées lors de l'épuration biologique. La clarification est aussi appelée décantation secondaire car elle intervient après la décantation primaire (cf. décantation).

Coliforme

Bactérie Gram de la famille des entérobactéries. Quatre genres prédominent : Citrobacter, Escherichia, Enterobacter et Klebsiella. Les analyses des eaux mesurent la quantité de coliformes thermo-tolérants, croissant jusqu'à 44°C, présents dans les intestins des mammifères et, de ce fait, indicateurs d'une contamination d'organismes souvent pathogènes tel Escherichia coli, et celle de coliformes totaux croissant à 37°C. De par leur présence dans l'environnement et le risque sanitaire qu'ils représentent, ils ont été choisis comme indicateurs de contamination fécale.

Colloïdes

Très fines particules solides (0,01 à 5 μm). Dans l'eau, les colloïdes en suspension sont difficilement décantables du fait de leur faible masse. De plus, les colloïdes sont chargés électriquement et la répulsion naturelle qu'ils exercent les uns sur les autres les empêche de s'agglomérer.

Colmatage

Rétention de particules dans les interstices d'un matériau filtrant (filtres à sable, biofiltres) ou à la surface et dans les pores d'une membrane de filtration. La conséquence est une résistance à l'écoulement de l'eau qui se traduit par une augmentation de la perte de charge du matériau filtrant ou une diminution de la perméabilité de la membrane.

Compostage

En assainissement, procédé qui consiste à mélanger des boues d’épuration déshydratées et des co-produits (déchets verts, ordures ménagères, papiers-cartons, fumiers, sciures, etc.) puis à laisser évoluer l’ensemble pendant plusieurs semaines. Une partie de la matière organique est dégradée par des micro-organismes et se transforme en matière minérale assimilable par les végétaux. Cette technique mélangeant deux déchets permet d’obtenir un compost valorisable de par ses qualités agronomiques.

Curage

Opération d'extraction de matières s'étant déposées dans un ouvrage d'assainissement. Plusieurs techniques sont utilisées : hydrocurage sous pression couplé à l'aspiration en aval dans les réseaux non visitables ; curage manuel, bateau-vanne, boules roulantes ou par effet de chasse dans les réseaux visitables ; curage manuel ou automatique dans les bassins de retenue des eaux pluviales.

Cycle de l’eau domestique

Parcours de l’eau mis en place par les sociétés humaines pour leur approvisionnement en eau potable et l’évacuation de leurs eaux usées, devant garantir la santé des utilisateurs et la préservation des milieux aquatiques. Le cycle de l’eau domestique, aussi appelé « petit cycle » ou « cycle technique » de l’eau, est une succession d’opérations : captage d’eau brute dans les cours d’eau et les nappes souterraines, traitements de potabilisation, stockage et distribution, utilisation et pollution, collecte et transport des eaux usées, épuration, rejet au milieu naturel.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts