Partager

Hugues Aubriot

Prévôt de Paris sous Charles V, Hugues Aubriot prend des mesures afin d’assurer la sécurité et la salubrité de la capitale. Il fait notamment voûter le premier égout entre la colline de Montmartre et le ru de Ménilmontant.

Originaire d’une famille bourgeoise de Bourgogne, Aubriot est un clerc versé dans la science du droit féodal. Il occupe la fonction de prévôt de Dijon avant d’être nommé à Paris en 1367 par Charles V.

La fonction de prévôt de Paris est alors surtout honorifique, le véritable pouvoir étant détenu par la prévôté des marchands qui gère l’approvisionnement de la ville par voie fluviale, les travaux publics et les impôts. Charles V compte sur la forte personnalité d’Aubriot pour diminuer l’influence de cette corporation.

SÉCURITÉ ET SALUBRITÉ

Pour assurer cette première tâche qui lui est confiée, il fait construire ou rehausser les murs d’enceinte bordés de larges fossés qui défendent la cité. Les prisons du Châtelet sont agrandies et celle de la Bastille est construite à partir de 1370.

Aubriot s’occupe de l’aménagement de la ville : il lance la construction de nombreux ports sur la Seine et la Bièvre ainsi que de plusieurs ponts, tel le pont Saint-Michel en 1378.

Il draine des points d’eaux croupies, sources de maladies récurrentes, en les reliant à la Seine ou aux fossés des remparts. Il fait refaire le pavage des voies principales et percer de nouvelles rues.

HONNEURS ET DÉSHONNEUR

Anobli par Charles V dont il a la confiance, Aubriot connaît honneurs et richesse, il s’attire cependant rancœurs et jalousies. Il s’oppose notamment à l’Université dont il est censé garantir les privilèges. Ses tentatives pour limiter les excès des étudiants, sa prise de position en 1380 en faveur des femmes juives à qui on avait enlevé les enfants pour les baptiser sont autant de motifs de haine qui lui valent, à la mort de Charles V, d’être arbitrairement jugé, excommunié et condamné à mort. Soutenu par les grands du royaume, il voit sa peine transformée en emprisonnement à vie à l’hôtel épiscopal.

Dix mois plus tard, une partie de la population parisienne se révolte contre la volonté du roi de lever de nouveaux impôts. Connus sous le nom de "Maillotins", les émeutiers délivrent Aubriot pour le placer à la tête de leur mouvement. Celui-ci préfère s’enfuir en Bourgogne, où il termine sa vie peu après.

FOCUS

LE PREMIER ÉGOUT COUVERT À PARIS

Au XIVe siècle le réseau d’égouts est presque inexistant. Les rues et les ruisseaux sont les réceptacles habituels des immondices.

En 1370, le renforcement des fortifications autour de la ville accroît la pollution de ces rigoles à ciel ouvert. Aubriot décide de faire couvrir celle qui relie le quartier Montmartre au ru de Ménilmontant : c’est le premier égout voûté et maçonné connu sous le sol parisien depuis les installations gallo-romaines.

Contact

SIAAP
2 rue Jules César,
75589 Paris CEDEX 12

Tél : 01 44 75 44 75
contact@remove-this.siaap.fr

 

Nous écrire

Tous les contacts

Retourner au sommaire

Les Figures de l'assainissement

Histoire de la Halle de Colombes

Cette courte vidéo (durée : 8mn04s) présente la mise en place du réseau d'assainissement parisien et du site Colombes (92).

Toutes les vidéos >